dimanche 21 septembre 2008

Jour 8 - Kauai - Po'ipu Beach - Kokee State Park

Réveil sur la plage, soleil radieux, la première rencontre de la journée pour nos doigts de pied, c'est du sable...on sent tout de suite qu'on va aimer cette île, Kauai, l' "île jardin" comme elle est appelée.

Avec seulement 62 000 habitants, Kauai est la moins peuplée des grandes iles et possède un côté sauvage comme aucune autre. Et humide aussi (amis bretons bonsoir !) puisque, sur les hauteurs de l'ile, à 1 500 mètres, il tombe chaque année 12 mètres de pluie...Kauai est l'ile la plus arrosée au monde...espérons que ça nous arrive pas une fois qu'on sera là-haut.

Car aujourd'hui nous allons nous aventurer dans l'intérieur de l'île et rejoindre le Kokee State Park, sur l'ouest de l'île, au bout d'une route qui n'a pas d'issue...non pas que nous allons mourir cette nuit (quoique...mais bon, on est qu'au jour 8 !) mais Kauai est une ile tellement creusée par l'érosion qu'aucune route ne peut en faire le tour en entier. Nous commençons donc notre voyage sur l'ile par le côté Ouest puis nous referons le tour par l'est pour rejoindre le nord...dans une semaine !

Après un pliage de tente (de plus en plus efficaces !) et un rangement de coffre (de plus en plus efficace aussi !), nous partons dans Po'ipu pour prendre le petit déjeuner.
Avant de rentrer dans les terres, on s'arrête prendre un sandwich...un capitaine sandwich plus précisément (ah...ah...ah...très bon ça, excellent !) puisque nous allons nous arrêter sur la plage où le fameux navigateur anglais débarqua pour la première fois sur les iles hawaiiennes, le 19 Janvier 1778, à côté de la ville de Waimea.
Bon, en fait, c'est une plage tout ce qu'il y a de plus banal à Hawaii...on ne s'attarde donc pas et on prend la direction du Waimea Canyon avec l'objectif d'arriver en milieu d'après-midi au Kokee State Park où nous replanterons la tente pour 2 nuits.

Le Waimea Canyon est également appelé le "Grand Canyon du Pacifique". Et il mérite son nom ! Il est grand...c'est un canyon et il est dans le pacifique...dès l'entrée dans la vallée, on se rend compte de l'immensité du site.



Le Canyon offre en plus des contrastes de couleur très beaux entre la végétation, la roche et la terre d'un rouge impressionnant.

D'ailleurs, pour la petite histoire, ils ont créé une société de fabrication de T-shirts locale. Par contre le choix de couleurs n'est pas au niveau d'un stand en soldes H&M puisque tous les T-shirts sont colorés avec la terre rouge de la région. Vous pouvez découvrir ça sur leur site : www.dirtshirt.com.


La route montre tranquillement en zig zag et offre de très nombreux points de vue magnifiques...le plus difficile étant de se garer sur le côté sans se faire exploser son rétro par un local en 4x4.












































Séquence dimensions maintenant dans roadpictures 2 puisque je me dois de vous donner quand même les dimensions du Grand Canyon du Pacifique :
  • 16 km de long
  • 1.6 km de large
  • 1060 mètres d'altitude
Mais le mieux à faire au Waimea Canyon, ce n'est pas de s'abreuver de chiffres mais de contempler le paysage...alors les photos parlent mieux que moi !!


















































Un truc rigolo quand même à vous raconter, c'est que sur Kauai, on croise des poulets partout...non, ils n'ont pas de voitures bleus et ne vous regardent pas avec des jumelles ultra-perçantes comme les nôtres...non non, eux, ils baladent tranquillement leurs plumes partout.

En fait, ces coqs ou poulets ou poules ou tout ce que vous voulez se sont retrouvés libres de tout enclos après le passage d'une tempête en 2001...depuis, ils vivent tranquillement à l'état sauvage sur l'île, ce qui vous assure un réveil matin champêtre mais surtout très matinal...surout quand vous dormez sous la tente !



Nous arrivons finalement en milieu d'après midi au Kokee State Park à environ 1200 mètres d'altitude. Une grande clairière s'offre à nous et sur le côté, un minuscule Visitor Center, un mini restaurant (qui ferme à 16h) et...that's all !!

Nous qui espérions trouver une mini-épicerie pour acheter de quoi manger...c'est mort de chez mort !

Bon...bah tant pis, on va donc planter la tente dans le campsite au fond de la clairière et on redescendra ensuite sur la côte pour aller faire le ravitaillement et remonter ensuite.
Le camping est vide. Il y a 1 tente plantée mais personne autour...

Bon...bah tant pis encore, on plante et on verra bien si on dort totalement seuls cette nuit !!

On fait donc l'aller retour ensuite jusqu'à la bourgade de Waimea où on fait des courses pour deux jours puisqu'on a prévu de passer 2 nuits là-haut.

Et je peux vous dire que faire des courses pour deux jours alors que vous avez pas de truc pour garder au froid, ben ça limite vachement le choix dans les menus !!!!


Bref, on remonte donc au Kokee State Park (et en fait, quand on s'arrête pas toutes les 10 minutes pour regarder les points de vue sur la Canyon, la route se fait en 3/4 d'heure. Pas si loin finalement !).

On retrouve notre tente (enfin, plutôt celle de Laetitia qui nous l'a gentiment prêtée...big up pour elle !!!)

En revanche, la grande tente est partie, démontée, plus rien, nada, que dal.

Le visitor center s'est vidée, la clairière où 1 ou 2 familles passaient l'après midi aussi...


Nous sommes seuls, au fin fond d'une clairière perchée sur le plateau d'une ile Hawaiienne, près d'une route qui ne mène nul part...

Et je me rappelle les chiffres...4-8-15-16-23-42...(comprenne qui pourra)

Je pars chercher du bois pour faire un feu ce soir (John Locke commence à m'habiter) pendant qu'Elsa finit d'installer la tente et prend en photos quelques une des fleurs qui entoure le campement.






.Alors qu'on s'apprête à passer une soirée et une nuit totalement seuls, un homme apparaît et s'approche de notre tente.

D'une corpulence moyenne, il tient dans sa main une hâche dont les traces fraiches de sang qui la recouvrent ne laissent pas de doute sur l'usage qu'il vient d'en faire quelques minutes auparavant...

A moins de 10 mètres de nous, il accélère le pas et se met à courir tout en brandissant son arme en hurlant...

C'est alors que....Elsa me dit que je devrais arrêter de dire des grosses conneries sur le blog parce qu'à force, les gens, ben ils vont plus lire et je passerai mes nuits sur roadpictures 2 pour rien.

Bon...OK...

Cela dit, le fait qu'un homme se soit approché de notre tente, c'était vrai. En fait, c'était un couple de touristes qui venait de planter leur tente et venait voir, eux aussi, s'ils allaient être seuls.

Finalement, on s'est rassurés mutuellement, on a discuté un peu (lui venait d'Argentine et elle de Turquie) et puis je lui ai mis le feu....euh, non, pardon, j'ai allumé le feu...oui, comme un vrai survivor (mais avec un briquet !)

Et puis voilà, on est parti se coucher, on a fermé la tente à double tour (enfin, à double fermeture éclair plutôt) et puis voilà...vous verrez bien dans la suite si on s'est réveillés, seul ou à deux, blessés voire morts...c'est tout ce qui fait le suspens de Roadpictures 2 !!

Pour terminer le film du soir...Bonsoir !


video

5 commentaires:

Oh Really a dit…

Bonjour Sylvain et Elsa,

Votre blog est superbe, bravo !! J'ai trouve l'adresse sur le site du routard.
Petite presentation rapide, je m'appelle Aurelie et je vis depuis 1 an et demi en Australie (Sydney) avec mon mari. Pour ses 30 ans en avril, j'organise un voyage a Hawaii (c'est une surprise...chuuuut ;-), malheureusement, nous ne serons que 11 jours sur place. Je sais que c'est un peu tot mais c'est la haute saison en avril (Paques). Alors, c'est la que vous intervenez...enfin si vous le voulez bien :-)
Si vous deviez condenser votre voyage en 11 jours pour ne garder que le meilleur (meme si je suis certaine que tout en valait la peine), sur quelles iles iriez-vous et qu'y feriez-vous ?
(sachant qu'on adore marcher et qu'on vit deja a 5 kms de la plage toute l'annee). Je pensais faire 3 jours sur la Big Island, 6 jours sur Kauai et 2 jours sur Oahu...
Je sais que vous n'etes pas une agence de voyage (quoique, vous auriez du succes!) mais je vous promets de vous faire un condense de notre experience egalement pour "Roadpictures 3 en Australie" :-) En voila une idee, qu'elle est bonne!
Quelques questions pratiques pour terminer et puis j'arrete de vous ennuyer...
Que conseillez-vous comme compagnie pour le tour helico a Kauai?
Que conseillez-vous comme agence de location de voiture? (j'ai deja compris...pas l'Impala!! ;-)

Merci merci merci pour votre aide precieuse !!!

Je vous envoie plein de soleil et quelques degres pour Noel...

Aurelie

PS: desolee pour l'absence d'accents, on est en clavier qwerty ici

Sylvanno a dit…

@ Aurélie : J'ai besoin d'une adresse mail pour pouvoir répondre !!
Merci de me l'envoyer !

Oh Really a dit…

La voici:
amaldague@yahoo.fr
Aurelie

dudu a dit…

salut Sylvain / Elsa, je trouve egalement ton blog vraiment super.
tu as du y passer bcp de tps.
je vais a Hawai mi nov.
j ai pu trouve bcp d infos utiles sur ton blog. y avait + d infos que sur certains guides et le net reunis.
je compte visiter 4j Kauai, 3 j Oahu, 4 Maui et 4 Hawaii mais a part Hanalekala nat'l park sur maui et volcanoe park sur hawai i j ai pas bcp d idees de ce qu il y a d exceptionnel a ne pas rater => des idees ?
sinon, autre chose de + important: j n ai pas encore reserve de camping, nous serons 2 et emmenons la tente. si j ai bien compris il y a ces XXX de permis a prendre a chaque fois et a des heures de fonctionnaires. comment avez vous gere ca ? peut on se pointer a l improviste sur 1 camping du conte dont on connait l adresse, planter sa tente et payer si 1 gardien vient ?
ca n est pas pr le fait de payer qui m embete, c est le fait de perdre son tps ds des bureaux et ne pas pouvoir reserver a l avance ;-)
vous avez fait comment concretement ?
et y a t il des douches / sanitaires ?
comment vous avez gere le rechaud ? j imagine que qd tu passes d 1 ile a l autre avec l avion, on ne peut transporter la ptite bouteille de gaz ? :-(
enfin, peux tu m indiquer les meilleurs campings, surtout ceux sur la plage avec superbe vue ?
mon mail: vachawai09@hotmail.com
t inquietes, c est pas 1 mail commercial (sinon j aurais tourne le texte differemment lol), mais j aime pas laisser trainer mon adresse mail ...
j espere que tu pourras me repondre.
j ai hate d y etre.
je suis 1 frenchy, non pas en Australie comme Aurelie (oops , moi aussi 1 clavier Qwerty) mais du cote de NYC, dc si tu veux des infos sur la grosse pomme et tt ce qu il y a autour a 500 bornes a la ronde, n hesites pas.
++

ds l attente de te lire
vachawai09@hotmail.com

Sylvanno a dit…

Salut "Dudu" !!

Merci pour tes compliments, ça fait chaud au cœur !...et oui ça prend beaucoup de temps ;-)

Déjà, je te souhaite un excelllllent voyage à Hawaii en Novembre ! Nous, on y pense quasiment tous les jours alors que c'était il y a (déjà) 1 an !

Concernant les choses à voir, c'est difficile de résumer en quelques lignes (c'est pour ça que ce blog fait des dizaines de pages !) et j'aime pas trop ça parce que ce qui plait à certains peut ne pas plaire à d'autres...
Mais bon, je dirais grossièrement, en pensant ne pas trop me tromper :
- Kauai : La Napali Coast à ne pas rater. Selon le timing, soit vu d'en haut en passant au Kokee State park et au Waimea Canyon, soit par la mer en partant d'Hanalei, le Waimea Canyon
- Oahu : Honolu of course, Hanauma Bay (pas loin d'Honolulu), le North Shore et les rouleaux mythique de pipeline au Nord
- Maui (je suis en train d'écrire la suite du blog sur Maui justement) : Le Hale'a'kala, Big Beach et la "road to Hana" au Nord est.
- Big Island : Kaelakekua Bay (celle du monument du Capitaine Cook), Waipi'o valley, le Mauna Kea

Côté Camping, c'est effectivement compliqué.

Les permis :
Les campings des National Park, tu peux réserver à l'avance (par le net je crois, et au pire, au bureau d'Honolulu) pour toutes les îles.
Les campings des State Park ou County Park par contre, c'est effectivement aux horaire du bureau en se présentant dans la "capitale" de chaque île.
Nous, on a réservé dans le bureau d'Honolulu un emplacement dans un county park d'Oahu parce qu'on nous avait dit dans un autre bureau que le campsite du state park où on voulait aller initialement était complet. Résultat des courses, on est quand même passé à celui du state park pour voir et il y avait 2 tentes à tout casser !!!!
Donc mon conseil, si vous êtes en hors saison, laissez tomber le permis. Si vous vous faites choper, soyez sympa, excusez vous et payer l'amende (qui doit représenter dans les 5 dollars je crois).
Nous, on s'est fait prendre 1 fois en 3 semaines alors bon...j'espère ne pas donner de mauvais conseil mais c'est notre expérience !

Les sanitaires :
Il y a dans tous les campsites des sanitaires. Côté douches, c'est variable. Côté eau chaude, encore plus variable !!
Le mieux est de prendre un guide et de voir comment est équipé celui où vous voulez aller.

Le réchaud :
On en avait pas emmené pour pas trop de se charger et aussi pour ces histoires de bombonnes de gaz dans les avions et de compatibilité des systèmes de réchaud entre l'Europe et les US dont on était pas sûrs.
Par contre, il y avait, dans tous les campsites qu'on a fait, des barbecues (1 par emplacement de tente). Donc en ramassant du bois alentour, il est facile de se faire un bon p'tit barbec' !!

Côté Camping, s'ils sont sur la côte, ils donnent quasiment tous directement sur la plage. Normalement, j'ai mis les noms de chacun dans chaque article du blog. Par contre, attention, le WE, les locaux débarquent en masse et en famille et plantent leur tente pour le WE donc pas toujours de la place et pas toujours le grand calme (et là, gare au permis je pense !)

Sylvanno