mardi 30 septembre 2008

Jour 17 - Maui - Hale'a'kala Trail

Nous avons donc passé la nuit au Campground de Hosmer Grove, bien planqué dans la forêt.

Très sympa ce campground encore, par contre très roots. Et puis beaucoup de monde finalement le soir où nous y avons passé la nuit. Et notamment tout un groupe de français...non mais tu le crois ça ??

Bref, alors que la veille, le ciel était dégagé, superbe, avec des couleurs magnifiques, on a compris pourquoi la vendeuse du petit drugstore nous avait dit qu'ils n'avaient ce temps et cette lumière que quelques rares fois dans l'année.

Au réveil, sortie de tente complètement brouillardisée (si si, ça existe). On espère juste que en montant un peu en altitude on passera au dessus des nuages.

Bref, après avoir fermé à double tour la tente (!) et dit au revoir aux quelques français vulcanophiles (ça aussi, ça existe dans mon chouchictionnaire) rencontrés la veille au soir, nous montons donc à un peu plus de 3000 mètres pour le départ du Hale'a'kala trail qui se trouve au niveau du 2ème Visitor Center. Il y a en effet un premier visitor center avant le sommet, à une altitude inférieure (pour ceux qui iraient un jour).









Juste pour votre culture, et pour vous rendre compte du site, la caldeira du Hale'a'kala fait 9 kilomètres de long sur 3 km de large et à l'intérieur, les différentes éruptions ont créé des cônes et cratères volcaniques. 

A priori, la dernière éruption daterait de 1750...mais les scientifiques prédisent un réveil un de ces jours...tant que c'est pas aujourd'hui...

Le site est donc immense et il est possible d'y faire de très longs trails, le parc allant même jusqu'à rejoindre l'océan à son extrémité Est. Il y a même des campsites dans la caldeira pour les motivés qui font les trails de plusieurs jours !

Nous sommes juste au dessus d'une mer de nuage superbe...par contre on va descendre dans la caldeira donc à moins que les nuages ne descendent aussi, on se dirige tout droit dans le brouillard !

L'endroit est quasiment désert. Comme on nous l'avait dit sur la côte, on est hors saison en ce mois d'Octobre alors dans les montagnes, c'est encore plus que le hors saison...c'est vide, pas un touriste !

En général, d'après nos guides, l'endroit est très touristique, notamment au lever du soleil. Il y a même beaucoup de sociétés qui organisent des descentes en VTT depuis le sommet du volcan au lever de soleil (par la route of course !).

Nous, nous entamons donc notre descente dans la caldeira avec une visibilité assez réduite mais on peut quand même admirer les mouvements du brouillard impressionnants sur les flancs de la montagne.

Les couleurs sont magnifiques, du noir, du gris, du ocre, du rouge. On se croirait à certains moments dans Total Recall...C'est ça, nous sommes sur Mars !!!!

Après plusieurs heures de descente, nous nous trouvons donc au bord d'un des cratère, à la hauteur impressionnante. Quand le brouillard se lève, on a la chance de pouvoir observer l'ensemble de la caldeira et tous ces cônes volcaniques qui se sont formés au fur et à mesure des éruptions.











La remontée nous rappelle que oui, quand on descend, en général, faut remonter. Et franchement, c'est fatiguant de marcher sur un sol volcanique. Cela dit, c'est beaucoup mais vraiment beaucoup moins difficile que l'ascension du Mauna Kea qu'on avait abandonnée en cours de route sur Big Island il y a quelques jours.

Au retour, après ce trail qui nous aura au final pris près de 6h, un petit passage au Visitor center...pas d'un très grand intérêt mais avec une jolie vue. 


Lorsque nous redescendons au campground, c'est évident...il pleut ! Alors qu'on avait prévu de passer la nuit ici avant de partir le lendemain matin vers Hana, changement de plan, on va quand même pas rester sous la pluie alors que sur la côte, il doit forcément faire beau.


Donc, opération pliage de tente, rangement de tout le matériel est hop, en voiture. On trouvera bien un endroit où dormir ce soir !


Et effectivement, alors que je faisais virevolter ma Ford Fusion à chaque épingle de la descente du Hale'a'kala, Elsa recherchait un endroit où passer la nuit sur la côte, et si possible, au sec, et pas sous la tente.


Notre dévolu s'est jeté sur un Auberge de Jeunesse à Pa'ia : le Rainbow Surf Hostel. Super accueil (bon, il a fallu attendre une bonne heure que le proprio revienne de la plage), endroit sympa, gens tous à la cool...tous venant de partout dans le monde et la plupart venus dans le coin pour le surf ou le windsurf...Nous avons notamment rencontré un suisse très sympa (et avec accent) qui, chaque année, venait passer 6 mois faire de la planche ici, et les autres 6 mois bosser comme ingénieur en Suisse...Ca parait si facile quand t'entends ça !!


Bref, après un petit tour sur la côte où on a pu admirer un des plus gros spot de surf de Maui, dîner en ville (Pa'ia est tout petit, c'est franchement pas à se taper le cul par terre) et dodo avant le départ demain pour la mythique "Road to Hana"....suspens !


En attendant, petite vidéo du trail ! Enjoy !

Remarque en passant : c'est à partir de ce trail sur le Hale'a'kala que mon camescope a commencé à déconner (balance des blancs complètement foireuse, beaucoup trop de lumière, couleurs bizarres). Je sais pas si c'est l'altitude mais en tout cas, ce que je sais, c'est que les vidéos des derniers jours sont du coup pas terribles...







Aucun commentaire: