mardi 30 septembre 2008

Jour 18 - Maui - Road to Hana

Etape indispensable d'un passage par Maui, faire la "Road to Hana", autrement dit, la route jusqu'à Hana.


Route magnifique, qui serpente sur les flancs du Hale'a'kala et qui offre de nombreuses occasions d'arrêt en bord de route pour aller voir ici une cascade, là une plantation de bambous, là-bas, des vagues qui s'écrasent sur la roche volcanique.


C'est assurément l'une des étapes les plus marquantes de notre découverte de Maui.


Alors pour faire efficace, Hana, c'est un village de 2200 habitants environ, à l'est de l'île de Maui.


Ce qu'on appelle communément la "Road to Hana", s'appelle aussi la Hana Highway.
Elle fait un peu plus de 100 km et regroupe les Routes 36 et 360.


En gros, elle part de Kahului (là où est l'aéroport principal de Maui) jusqu'à Hana mais on peut encore la continuer après Hana (sur la route 31), et même faire carrément tout le tour de l'île par l'Est en longeant la côte tout autour du Hala'a'kala.


Ca en revanche, on a pas pu le faire car la route était bloquée plusieurs miles après Hana. En effet, la route est vraiment sur les pentes du volcan, au dessus de l'océan, et des éboulements rocheux du volcan avaient bloqué la route...ça faisait des mois que c'était comme ça !!






L'Hostel (l'auberge de jeunesse quoi) où on a passé une nuit très sympa avec des gens cools...la belle vie quoi.




Par hasard, à proximité de Pe'ahi, on est tombés sur ce paysage étrange...une sorte de clôture faite de planches (de windsurf, de surf, des longboards etc...)



Un panneau explique que nous sommes face à la Ka’ohu Farms qui récupère les planches.



Renseignements pris, c'est en fait l'initiative d'un surfer de Maui qui s'appelle Donald Dettloff.
Il y a plus de 600 planches et c'est purement artistique ! Et c'est vrai que c'est beau...encore plus en vrai (comme à chaque fois !)



Sur le bord de la route, à l'occasion d'un de nos nombreux arrêts, on tombe sur une nana qui fabrique les smoothies façon "à l'ancienne". 
Elle broie la canne à sucre elle même avec sa vieille machine, les fruits sont là, sous tes yeux, visiblement tout frais...
On s'est régalés !


La route nous offre des paysages magnifiques...










Septembre....basse saison...peu de bouchons !





On se croirait pas dans Lost là encore ?







Malheureusement, plusieurs miles après Hana, un panneau qui ne laisse aucun doute sur ce qu'on te conseille de faire trône en maitre sur le bord de la route.
C'est la fin pour nous, demi-tour...juste une dernière photo pour voir ce qu'on ne pourra pas aller voir...la suite de la route avait vraiment l'air superbe...avis à ceux qui lisent ce texte...si vous allez à Maui un jour, poussez au delà de Hana, qui sait, la route aura peut être-réouvert...



Sur le retour, on s'arrête à la petite église de Palapala Ho'omau où, d'après le guide, reposerait Charles Lindbergh, le célèbre aviateur qui a traversé l'Atlantique en 1927.
Et notre guide dit vrai (faut pas déconner quand même, ils écrivent pas non plus tout le temps n'importe quoi...Et puis là, le Charles, il risque pas de se barrer).

Petite plaque toute simple. Il a passé la fin de sa vie à Maui et est mort en 1974. Pas si longtemps que ça finalement.






Pour finir, la vidéo de cette belle journée...
Le décollage à la fin est celui du lendemain, quand nous quitterons Maui pour retourner vers Honolulu.

Pour résumer Maui, de notre point de vue : Une île qui mérite d'être découverte et qui ne doit surtout mais vraiment surtout pas être réduite à sa côte touristique. Si vous avez la chance d'y aller, ne vous trompez pas d'endroits à visiter !



Aucun commentaire: