lundi 15 septembre 2008

Jour 2 - Oahu - Honolulu-Malaekahana

Après notre petite journée tranquille de la veille, il est déjà temps de quitter le confort plus que douillet (rien à voir avec David) du Hilton (un peu à voir avec Paris).

Aujourd'hui, nous allons quitter Honolulu pour aller planter notre tente au Nord de l'île, le "North Shore". Le confort risque d'être un ton en dessous !!

Au réveil, petit tour à la piscine de l'hôtel histoire de goûter une dernière fois au luxe. La piscine est au 10ème étage...ben quoi ? Vous avez jamais vu de piscine au 10ème étage d'un immeuble vous ??


Notre trajet de la journée prévoit un arrêt dans la baie d'Hanuma pour aller faire un peu de snorkeling (plongée masque-tuba pour les non initiés).

Mais avant cela, nous devons aller nous procurer un permis de camping pour avoir le droit, ce soir, de planter notre tente au Kualoa Regional Park, le lieu qu'Elsa a prévu dans le roadbook pour notre première nuit sous la tente.

Nous rangeons donc nos bagages (c'est dingue le bordel qu'on peut réussir à étaler dans une chambre d'hôtel en 2 nuits !), allons faire le check-out et récupérons notre paquebot de Taurus auprès du Valet (et hop, re-1 dollar).

Nous nous dirigeons vers le Bureau des Parcs de l'Etat d'Hawaii pour aller acheter ce fameux permis.



On se retrouve dans des bâtiments administratifs où il nous faut monter au 3ème étage, traverser des dédales de couloirs sombres, jusqu'à un bureau caché au fond du couloir (on l'a pas deviné hein l'endroit où il était le bureau ! On a été obligés de demander à plusieurs personnes sur le chemin vu comment il était bien planqué !).


Là, la nana nous explique que non, on est pas au bon bureau, il faut aller au Bureau des Parcs du Comté, pas de l'Etat car le parc où on veut aller est géré par le comté...et ce bureau, il est dans un autre bâtiment de la zone...

Bon, on repart, on arrive à l'autre bâtiment, mais là, avant de rentrer dans le bâtiment, il faut qu'on s'enregistre auprès d'une nana de la sécurité qui nous demande nos passeports, nous demande de remplir un cahier avec nos noms, l'endroit où on veut aller dans le bâtiment, note notre heure d'arrivée...tout ça pour aller dans un bureau qui est juste là, 5 mètres derrière elle !!!! En regardant le cahier, on voit même que des gens ont noté qu'ils venaient pour aller aux "restrooms"...aux toilettes...et la nana fait ça toute la journée...énorme !!

Bref, on passe donc la cerbère, on entre dans le bureau et on demande à l'employée un permis pour planter notre tente au Kalua Park...Elle nous répond que c'est complet...plus de place, nada, niet, rien du tout....Elle ajoute qu'il faut qu'on aille au bureau des parcs d'Etat (c'est d'où on vient poulette !!) qui eux doivent avoir de la place dans d'autres parcs gérés par l'Etat....grrrrrrrrrr.

On repasse donc la cerbère 2 minutes après être entrés, on signe le cahier pour dire qu'on est bien sortis du bâtiment (!) et on retourne au petit bureau perdu du 3ème étage du bâtiment d'en face...y'a pas à dire, ça se mérite le camping !! C'est bon, on récupère notre permis (5 dollars par personne) et on s'extirpe de ce traquenard...c'est décidé, pour les autres îles, on oubliera les permis !

Il est midi et demi, et on est toujours à Honolulu...allez, hop on s'arrache !

Direction, plein ouest vers Hanuma Bay...une petite heure de route et on arrive dans ce qui est une baie créée par l'effondrement d'un ancien volcan. C'est un endroit très touristique (mais bon, on est en septembre, ça reste raisonnable) avec parking et... avant de descendre dans la baie, projection obligatoire d'un film sur les origines du site et sur les règles à respecter pour préserver le corail et les poissons. Obligatoire parce que le gardien t'interdit de passer si t'as pas vu le film (oui, on a essayé !!)

Le film dure 10 minutes et après on peut enfin descendre vers la baie, à pied (mais bien sûr, y'a une p'tite navette pour les faignants) et nos palmes sur le dos.

Je vous laisse admirer la vue...et les quelques photos prises depuis la plage...Pas de photos des poissons ni du corail parce que non, l'appareil photo n'est pas étanche (et là, on a pas essayé !).

La plage est donc assez remplie...et notamment de japonais dont nous nous amuserons toujours de leurs gaucherie dès qu'il s'agit de mettre un pied dans un océan...avec leur gilet de sauvetage pour aller se baigner, on les croirait tout droit sortis d'un crash d'avion (genre Lost...pour ceux qui voient ce que je veux dire !!)

Bref, après deux petites heures passées sous l'eau et sur le sable, on remonte dans notre grosse Taurus...

Direction, le Nord...

Sur la route, on s'arrête à l'adresse où est sensée se trouver la maison d'Higgins (ou peut-être est-ce Robbin Masters...qui sait ?) dans Magnum...(ben oui, c'était tourné sur Oahu !!) malheureusement, on ne voit rien de la route...palissade trop haute...dommage...

On trace trace trace notre route, jusqu'à arriver à hauteur de l'entrée du Kualoa Ranch...le lieu de tournage de la plupart des scènes de montagne de Lost...C'est un domaine privé...on peut y faire des balades (payantes bien sûr) en gros Hummer (!) pour y découvrir les lieux de tournage de Lost mais aussi de Jurassic Parc entre autre (car ça aussi, c'était tourné à Hawaii !).

On arrive vers 17h au Kualoa Regional Park, là où on avait initialement prévu de s'arrêter mais où la nana d'Honolulu nous avait dit que c'était plein. On décide de s'arrêter quand pour voir si, effectivement, le camping est complet.

Ben cocotte, va falloir revoir ton système de réservation...on compte 3 tentes en tout et pour tout...c'est confirmé, pour les autres îles, on oubliera vraiment les permis !

Le camping est sur le bord de la plage, ce qui est le cas de la majorité des campings comme on le découvrira les jours suivants...et la vue est magnifique (ce qui est le cas de la majorité etc etc... !)


Bon, mais c'est pas tout ça mais il commence à se faire tard (le soleil se couche vers 18h30) et on est toujours pas arrivés à notre fameux camping pas plein (qu'est ce que ça doit être !!)

Une petite demi-heure plus tard, nous voilà arrivés au Malaekahana State Recreation Area. On passe la grille, on roule un peu moins d'1 km jusqu'à arriver au cul de sac...signe qu'on est arrivés ! On gare la voiture et on part planter la tente avant que la nuit ne tombe, tout en constatant qu'effectivement, y'a de la place...une seule autre tente est plantée...!

On plante la nôtre et on va voir un peu la vue qu'on a de la plage. Pas mal !!!


Bon, et maintenant, on mange quoi...? Ah oui, c'est vrai....Bon, on reprend la voiture pour aller s'acheter deux trois bricoles pour le dîner du soir...seulement voilà, une fois remonté le kilomètre qui nous sépare de la grille de l'entrée du parc, on aperçoit le ranger qui est en train de fermer lesdites grilles...et comment on va faire nous pour revenir une fois qu'on aura fait les courses hein Monsieur le Ranger...??

On parlemente avec lui....jusqu'à obtenir...rien du tout...le gars il ferme la grille et il rentre retrouver sa p'tite famille à la maison...Dommage pour nous ! Au retour, il faudra qu'on laisse la voiture à l'entrée et qu'on se tape le dernier kilomètre à pied...on a eu chaud, à 2 minutes près, on était enfermés dans le parc sans rien à se mettre sous la dent...on allait se retrouver à cueillir des noix de coco et à pêcher du boisson avec le sac de couchage !!

Bref, on part donc faire les courses, on se gare devant la grille, on marche (dans la nuit qui est tombée super vite) et on se sustente tranquillement au bruit des vagues...et des nanas de l'UCPA qui campent au même endroit que nous...on peut pas être tranquilles 5 minutes non ? Faut qu'on croise des français au bout de 2 jours à 12.000 km de Paris...non mais...!

Avant d'aller se coucher, on se pose sur la plage histoire d'admirer la pleine lune et les étoiles...impressionnant !

Allez, demain, on poursuit la route vers le North Shore puis vers le sud pour retourner à Honolulu prendre l'avion vers notre deuxième île, Big Island.

Non, cette photo n'a pas été prise en plein jour ! C'est bien la lune !

Allez, pour terminer le résumé de tout ça en vidéo !

video

2 commentaires:

Journal pas intime d'une Pequena Mierda a dit…

Bon voilà, nous on vient juste de revenir... Grâce à votre blog, c'est un peu comme si je passais par Hawai avant de revenir à Paris. J'attends la suite!

Djulo a dit…

Oh ! Jin et Sun !!! Mais où est Jack?
(les fans se reconnaitront ! ;-)
juliette